Taille d’haies, d’arbustes et de massifs

Qu’est-ce qu’une taille d’haies, d’arbustes ou de massifs ?

Les haies ornementales peuvent être taillées afin d’embellir et de structurer le jardin.

Afin de favoriser une pousse homogène et vigoureuse, il est conseillé de l’entretenir 3 fois par an (fin du printemps, pendant l’été et à la fin de l’automne).  Attention, votre haie peut être habitée par des animaux, par exemple des oiseaux, faites donc attention à ce qu’un nid n’y soit pas installé.

Comment tailler une haie, un massif, un talus ?

Pour respecter les règles de l’art ? , il faut passer par les différentes étapes :

  • Préparer votre travail : Sélectionnez vos outils et utilisez une bâche qui servira à récolter les déchets de tailles plus facilement.  Eventuellement, équipez-vous d’un broyeur de déchets qui réduira le volume à transporter ou à composter.
  • Commencer par tailler les côtés de la haie : Toujours débuter par une des extrémités et progresser du bas vers le haut. Toujours réaliser un mouvement circulaire du bas vers le haut en cas d’utilisation d’un taille-haie électrique. Garder l’outil près de soi et éviter de tendre les bras.  Cette opération limite la sensation de fatigue et permet d’éviter d’éventuels accidents.
  • Tailler de façon pyramidale : Le bas de la haie doit être légèrement plus large que le haut pour que celle-ci soit uniformément ensoleillée.  Choisissez les arbustes qui composeront votre haie selon la fonction que vous voulez lui donner.
  • Tailler le sommet de la haie : Une fois les côtés terminés, placer la ficelle à la hauteur souhaitée pour obtenir une haie bien droite.  Il est possible d’utiliser des piquets en bois ou bien attacher directement la ficelle aux branches des arbres. Prévoir de rabattre au moins 10 à 30 centimètres à chaque taille, afin que l’arbre reprenne de la vigueur. Prendre du recul afin de vérifier l’alignement. Tailler ensuite le haut de la haie.
  • Rattrapage d’une taille irrégulière : Si la haie n’est pas taillée régulièrement, l’utilisation d’une cisaille ou d’un taille-haie ne sera pas suffisante.  Elle s’épaissira de plus en plus et rendra l’entretien compliqué voire dangereux.  Il faudra alors s’équiper d’un sécateur et éventuellement d’une scie à main.
  • Ramasser et composter les déchets : Une fois les arbres taillés, ramasser les résidus de végétaux et les placer sur le compost.

Pour des tailles importantes, recourir à un professionnel peut s’avérer efficace et vous faire gagner efforts et temps.  Arbres ‘N’ Co dispose de l’outillage, du savoir-faire et de l’expérience pour vous aider à mener à bien votre projet.

Arbres ‘N’ Co peut se charger de ce travail de taille de A à Z, en ce y compris le broyage des déchets et leur élmination.

Les  PLUS d’Arbres ‘N’ Co

  • Connaissance approfondie de l’arboriculture, horticulture et floriculture
  • Personnel qualifié et expérimenté
  • Travail en équipe
  • Equipement de qualité, bien entretenu

N’hésitez pas à faire appel à Arbres ‘N’ Co pour un conseil, un devis, un rendez-vous.  Le tout sans engagement !

Pour nous contacter, c’est ICI .  Pour un devis, c’est ICI.