Abattage

Qu’est-ce que l’abattage d’un arbre ?

Dans le domaine de la sylviculture, l’abattage d’un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Il s’agit d’une étape importante de l’exploitation forestière.

Le bûcheronnage reprend les opérations d’abattage d’un arbre et le façonnage.  Dès que l’arbre est d’un certain volume ou hauteur, l’opération requiert une personne expérimentée – un bûcheron – en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.

ATTENTION : Si d’aventure, vous êtes contraint d’abattre un arbre, sachez également que l’abattage d’un arbre à haute tige nécessite l’octroi d’un permis d’urbanisme émanant de la commune.  Pour en savoir plus, c’est ICI .

En quoi consiste l’abattage ?

On distingue l‘abattage manuel et l’abattage mécanisé.

L‘abattage manuel se fait au moyen de divers outils : tronçonneuses, machettes, scies ou haches.

Avant l’abattage proprement dit, la base de l’arbre doit être débarrassée de la végétation et autres matières risquant de gêner la coupe ou de la rendre dangereuse. Éventuellement, le bucheron enlève les contreforts parfois observables à la base des troncs. Cette première réduction de la section du tronc permet ensuite un meilleur contrôle de la direction de chute. Celle-ci une fois choisie, une entaille dite directionnelle doit être pratiquée avec précision de ce côté de l’arbre ; le second trait — appelé plafond — doit former avec le plancher un angle compris entre 30 et 45° et aboutir à une entaille comprise entre 1/3 et 1/5 du diamètre de l’arbre. Dans le cas d’arbres de petite circonférence, l’entaille directionnelle est remplacée par un simple trait de scie.

La chute s’obtient par le trait de chute ou trait d’abattage à l’opposé du cran de chute et un peu plus haut que son plancher, une charnière se formant ainsi dans les derniers instants et participant au contrôle de la chute en direction et du déplacement horizontal du tronc.

Dans le cas de spécimens de très gros diamètre, on peut conserver une patte de retenue à l’arrière du trait d’abattage (câbles et pieux de retenue). Celle-ci n’est coupée qu’une fois la charnière faite, afin de maîtriser parfaitement le moment de la chute de l’arbre.

Généralement l’abattage mécanisé est réservé à l’exploitation forestière et au déboisement.

Le dessouchage est pratiqué en complément de l’abattage.  Arbres ‘N’ Co est équipé pour rogner les souches et laisser place à d’autres plantations.

Comment abattre un arbre, une haie, … ?

Quelques règles pour abattre un arbre ;

  • Réaliser un diagnostic de l’état de santé de l’arbre.
  • Avoir des objectifs de taille clairs et réalisables avant toute taille intempestive.
  • Tenir compte des périodes de taille.
  • Port des EPI (Équipements de Protection Individuelle): Casque, lunettes, protection auditive, pantalon anti-coupure, manchettes anti-coupure.
  • Une personne formée aux secours dans les arbres doit toujours accompagner le grimpeur lors de travaux d’élagage.
  • Matériel d’ascension normé et révisé.
  • Lors de l’utilisation de tout outil de coupe, deux points d’ancrage doivent impérativement être en place.
  • Les angles de coupes de branches sélectionnées seront soignés et réfléchis afin de ne pas laisser de chicots ou à l’inverse d’abîmer le col ou la ride de l’insertion de la branche.
  • Désinfection des outils de coupe, particulièrement lors de travaux sur des arbres d’alignement, pour évite toute contamination.
  • Limitation du diamètre des coupes pour éviter l’intrusivité inutile.

Les + d’Arbres ‘N’ Co

Fier d’une longue expérience dans l’abattage d’arbres (plus de 4.000 arbres en 5 ans), Arbres ‘N’ Co peut se targuer d’être spécialisé dans l’abattage d’arbres dangereux, de grande taille ou mal situé (à proximité de maisons, de lignes électriques, de chaussées fréquentées.

  • Connaissance approfondie de l’arboriculture, horticulture et floriculture
  • Personnel qualifié et expérimenté
  • Travail en équipe
  • Equipement de qualité, bien entretenu

N’hésitez pas à faire appel à Arbres ‘N’ Co pour un conseil, un devis, un rendez-vous.  Le tout sans engagement !

Pour nous contacter, c’est ICI .  Pour un devis, c’est ICI .